Avis des participants sur les ateliers d'écriture

Pour ajouter votre avis, merci d’utiliser la section « Laisser un commentaire ».

Les avis les plus récents sont en bas de page.

Bonne lecture !

Sur les ateliers à distance

J’ai apprécié cet atelier même si à chaque proposition, je me disais « mais c’est trop dur, je ne vais pas avoir d’idée ». Votre commentaire du premier texte me disant qu’il fallait plus suggérer la couleur qu’écrire son nom m’a bien aidée. J’ai apprécié vos commentaires mais j’aurais souhaité un peu plus de détails notamment sur ma structure syntaxique, sur la ponctuation ou savoir si le vocabulaire est adapté. Merci aussi pour toute la documentation que j’ai reçue. M., atelier Couleurs, 2019.

 

J’ai vraiment bien apprécié cet atelier : le thème de base est passionnant et original, les cinq thématiques sont variées et toujours très précises. On apprend beaucoup, c’est inspirant. Ça donne envie de lire certaines œuvres bibliographiques.
Les commentaires sont bienveillants et encourageants ; ça donne envie de continuer via les axes d’amélioration. S., atelier Masculin Féminin, 2019.

 

J’ai beaucoup apprécié vos commentaires sur mes écrits. Ils m’ont guidée afin de les rendre plus vivants et attractifs. Vos recherches d’écriture dans la littérature m’ont servi de fil d’Ariane et m’ont aidée à construire une histoire sur chaque thème proposé. Je vous remercie très vivement de toutes vos critiques et propositions qui m’ont fait progresser. M.-F., atelier à distance, 2018.

 

Ainsi s’achève cet atelier que j’ai bien apprécié, bien qu’au départ l’intitulé m’ait inspiré quelques défiances. Je craignais une approche trop scolaire et formelle, mais vos propositions d’écriture ont vite levé mes craintes, et c’est avec un réel plaisir que j’ai essayé d’y répondre. M.-J., atelier Stylistique, 2017.

 

J’en profite pour vous remercier encore pour ce semestre si riche qui m’a beaucoup apporté, grâce à toutes vos propositions d’écriture si différentes et inventives qui vont vraiment me manquer, et à vos commentaires toujours constructifs et bienveillants. C., atelier Roman à distance, 2017.

 

J’ai passé une excellente année à participer à l’atelier d’écriture théâtrale de Patricia. Cet atelier par mail m’a permis d’écrire une pièce de bout en bout alors que je partais sans aucune idée précise et sans expérience, juste l’envie d’écrire des dialogues. La façon de guider de Patricia, ses corrections et ses avis toujours pertinents et ciblés m’ont permis d’aboutir, alors que je n’avais jamais écrit de pièce auparavant. Merci encore pour cette année super intéressante et enrichissante. M.-H., atelier Théâtre, 2017.

 

J’apprécie beaucoup la manière dont les « sujets » sont présentés qui nous font découvrir des pans de littérature sortant souvent des sentiers battus. F., atelier Masculin Féminin, 2017.

 

J’ai bien aimé participer à cet atelier. Je préfère les ateliers in vivo pour les échanges, mais l’atelier en ligne permet d’écrire à son rythme et de revenir sur son texte ce qu’on a rarement le temps de faire. D., atelier Masculin Féminin, 2017.

 

A l’issue de cette session d’écriture, j’ai un petit pincement au cœur de vous quitter ! Je vous remercie pour la qualité de vos thèmes et celle de vos commentaires qui me permettent de m’améliorer. C’est intéressant de partager les lectures et diverses inspirations entre participants. J., atelier Masculin Féminin, 2017.

 

J’ai adoré cette expérience d’atelier à distance et y ai trouvé beaucoup de joie et de plaisir. J’ai attendu et aimé lire les retours des participants : intéressants, constructifs et toujours bienveillants. Chacun apportant sa sensibilité. Le rythme bimensuel est parfait. On vit la première semaine avec la préoccupation de ce que l’on va pouvoir écrire. On a le temps de glaner des idées : ça murit, ça cogite. On écrit, on revient dessus. […] Dans le deuxième temps, on attend impatiemment les textes des participants, regrettant quelques fois de n’avoir pas eu leur imagination ou leur talent ! Digestion et corrections et hop, on passe à l’autre sujet. E., atelier à distance, 2014.

Sur les ateliers en présence

C’est très intéressant, et je suis vraiment très satisfaite de travailler en atelier sur des mondes différents. C’est passionnant. A., atelier Ecrire l’art, 2019.

 

Je suis extrêmement contente d’avoir participé aux ateliers d’écriture Grands auteurs ! Le choix des auteurs m’a beaucoup plu : j’en ai découvert certains, j’en ai retrouvé d’autres, oubliés depuis mes années d’études, m’apportant parfois une autre vision des œuvres lues, ou me confortant dans une appréciation inconditionnelle, restée intacte. En m’inscrivant aux ateliers, j’avais très peur de ne pas réussir à écrire, à lire à haute voix devant les autres, mais votre bienveillance, vos encouragements, la pertinence de vos remarques, relayées par celles du groupe, toujours justes, permet une expression libre, en confiance. Ces moments d’échanges sur nos textes sont toujours très riches : voir comment chacun s’est saisi du sujet, affirmant son style au fil des séances, reste pour moi source d’admiration et de plaisir ! Merci beaucoup ! P., atelier Grands auteurs, 2016.

 

J’ai beaucoup aimé l’atelier roman : j’avais beaucoup de plaisir à assister même si parfois j’avais l’angoisse de la page blanche.
L’idée de donner un travail d’écriture à la maison me semble intéressante, car il est vrai qu’à la maison nous pouvons prendre le temps de réfléchir sans angoisse.
Ce que j’ai aimé particulièrement, c’est la dernière séance où chacun donnait son avis avec bienveillance, ce qui nous pousse à continuer et à nous améliorer. Le retour par vous et les autres est enrichissant et nous fortifie dans l’idée de continuer, de ne pas abandonner. C., atelier Roman, 2016.

 

Ce que j’apprécie le plus dans cet atelier c’est qu’il ouvre de nouvelles perspectives et qu’il s’adresse à tout un chacun : littéraire ou pas. Bravo pour cette difficile combinaison. S., atelier Travail du style, 2015.

 

Un grand merci pour vos conseils et pour ces sessions toujours pleines de surprises et d’intérêt. B., atelier Travail du style, 2015.

 

Merci pour ces dix séances très enrichissantes. Relever le défi d’écrire quelque chose dans les limites de la proposition m’a été très profitable. M., atelier Roman, 2015.

 

J’ai beaucoup apprécié cet atelier, notamment pour son côté structuré : un thème par séance, envoi de textes pour l’illustrer à l’avance, petit topo en début de réunion.
Selon leurs disponibilités, certains d’entre nous continuaient à écrire entre deux séances, d’autres non ; je pense que cette liberté laissée à chacun est appréciable.
La dernière séance (mise en commun) était passionnante, permettant de produire un texte plus élaboré que ce qu’on fait en trente minutes, et de recevoir des avis là-dessus. Mais cela a bien marché parce qu’on se connaissait et qu’on était dans un climat de confiance…
Ce qui m’a le plus frustrée était la brièveté des séances par rapport au travail proposé ; j’ai eu tout le temps l’impression de « courir », non seulement pour écrire mais surtout pour écouter les autres textes. M.-C., atelier Roman, 2015.

 

Merci pour votre animation, compétente et dynamique, de ce groupe d’écriture. M.-J., atelier Grands auteurs, 2014.

 

J’ai apprécié la présentation que vous avez faite de chaque auteur en sélectionnant les traits pertinents de son style avec une clarté et une intelligence qui m’ont permis d’apprendre beaucoup. J’ai aussi eu beaucoup de bonheur à découvrir les autres participants à travers leurs textes dans une dynamique de groupe si habilement mise en place. C., atelier Grands auteurs, 2014.

4 réflexions sur “Avis des participants sur les ateliers d’écriture”

  1. PONS Elisabeth

    Atelier passionnant, j’ai apprécié les sujets proposés, et les ai traités avec plaisir.
    Patricia retourne des commentaires fouillés, très encourageants.
    Je recommande !
    Atelier stylistique, 2020

  2. Chère Patricia, ces premiers mois de 2021 furent l’occasion d’heureuses découvertes à divers titres.
    Tout d’abord celle de constater que ces ateliers à distance du fait de la Covid, bien menés – ce fut le cas – pouvaient être très vivants et productifs avec un sentiment de grande proximité et de partage avec les autres participants. Le format de votre atelier sur les Grands auteurs est bien équilibré et très intéressant : l’ envoi préalable de textes bien choisis, et, de votre part, des commentaires sur les auteurs, pertinents et souvent novateurs ; et un temps d’écriture avec participation du groupe. Enfin, concernant l’atelier d’écriture Roman, des conseils clés sur le plan méthodologique, vos avis synthétiques et constructifs sur les points de progression possible, un temps d’écriture et une large place laissée au groupe. Le tout dans une atmosphère sympathique, bienveillante. Tout cela fut passionnant. Un grand merci donc.
    Ateliers Grands auteurs et Roman, 2021.

  3. Pour ma première participation à un atelier d’écriture, j’ai choisi le Travail du style. Malgré mon goût pour l’écriture, je n’avais aucune idée de mes possibilités en la matière, n’étant pas littéraire de formation. L’envoi de textes avant chaque séance et la présentation des différentes figures de style m’ont apporté de nouvelles perspectives d’écriture. L’animation structurée de Patricia, ses commentaires toujours pertinents et constructifs, m’ont permis d’apprécier les exercices d’écriture proposés. Un grand merci !
    Atelier Travail du style, 2021

  4. PONS Elisabeth

    Après une première expérience avec l’atelier « stylistique », je me suis lancée dans l’écriture d’un roman, projet qui me titillait depuis un petit moment. L’accompagnement de Patricia m’a énormément aidée. Son approche est bienveillante mais sans concession pour autant, ce qui permet d’avancer en sécurité.
    J’ai bouclé mon roman en six mois, et je suis ravie de l’accompagnement fourni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *